Les fêtes de fin d’année sont synonymes de partage et de gourmandise. Mais pour beaucoup, l’approche des grands repas rime aussi avec anxiété alimentaire. Et si cette année, la priorité était de nourrir votre joie autant que votre corps ?
En bref
La convivialité avant les calories
Noël et le Nouvel An sont souvent synonymes de repas copieux. Mais rappelez-vous : ce n’est pas ce que vous mangez entre Noël et le Nouvel An qui compte le plus, mais ce que vous mangez entre le Nouvel An et Noël !
1. Sortir de la mentalité “Foutu pour foutu”
C’est le piège classique. On mange un peu plus que d’habitude à l’apéro, on se dit “tant pis, c’est foutu”, et on finit par manger jusqu’à avoir mal au ventre. Rappel important : Votre corps continue de fonctionner. Un repas riche ne va pas “annuler” vos efforts ou votre santé.
2. Ne pas “s’économiser” avant le repas
Sauter le déjeuner pour “garder de la place” pour le dîner de fête est une fausse bonne idée. Vous arriverez affamé(e), ce qui vous poussera à manger vite et beaucoup, sans savourer. Mangez normalement, à votre faim aux repas précédents.
Avant le repas
- Mangez un petit-déjeuner et un déjeuner équilibrés.
- Hydratez-vous bien tout au long de la journée.
- Prenez une collation légère si le dîner est tardif.
Pendant le repas
- Servez-vous des portions qui vous font envie.
- Mangez lentement, savourez les saveurs festives.
- Arrêtez-vous quand vous n’avez plus faim (même s’il reste du foie gras !).
3. L’alcool avec modération (et hydratation)
L’alcool déshydrate et peut brouiller les signaux de satiété. Pensez à alterner chaque verre de vin ou de champagne avec un grand verre d’eau. Votre corps (et votre tête le lendemain) vous remerciera.
4. Profitez de l’instant présent
Le repas n’est qu’une partie de la fête. Concentrez-vous sur :
- Les discussions avec vos proches.
- L’ambiance, la musique, la décoration.
- La joie d’être ensemble.
Mon conseil en or
Si vous avez exagéré, pas de panique, et surtout pas de régime détox le lendemain ! Reprenez simplement votre alimentation habituelle, écoutez votre faim (qui sera peut-être moins présente), et hydratez-vous. Votre corps sait se réguler tout seul.